MIDADE Mouvement International D’Apostolat Des Enfants

Bienvenue:

 

Le MIDADE : un Mouvement International d’Enfants qui leur  permet de s’organiser, d’agir pour défendre leurs droits. Ainsi, ils  participent à la construction d’un monde de Justice et de Paix.

Index de l'article

Principes de Base :

 

  1. Chaque mouvement membre du MIDADE permet aux enfants d’être pleinement partie prenante; d’être acteurs dans les différentes lieux qui les concernent : famille, école, quartier et d’améliorer leurs conditions de vie.

Ainsi, en fonction de leur âge, il leur donne la possibilité de devenir de vrais citoyens. Les mouvements adhérant au MIDADE s’appuient pour cela sur la pédagogie suivante : Voir, Juger, Agir, Évaluer, Célébrer. Les enfants participent donc à la défense de tous leurs droits.

  1. Pour réaliser cela, les enfants sont accompagnés par des jeunes et des adultes.

 

Le MIDADE permet aux enfants d'agir pour améliorer leurs conditions de vie, pour défendre leurs droits, pour être acteurs de leur vie dans leur environnement (quartier, famille, école, travail…). Ils sont acteurs du développementen réalisant des actions pour  tous les enfants. Ces actions veulent permettre à ceux qui vivent dans des conditions difficiles d’accéder à une situation de vie  normale. Ils agissent pour que la convention internationale des droits de l’enfant soit appliquée pour tous.

 

Ainsi, par son action et son approche pédagogique, le MIDADE permet aux enfants :

-          De s'organiser,

-          De prendre conscience des situations qu'ils vivent et de leurs conditions de vie,

-          D'exprimer leurs points de vue sur ce qui les concerne,

-          De connaître leurs droits et leurs devoirs,

-          D'être acteurs de leur développement,

-          De participer à la construction d'un monde Solidaire, de Justice et de Paix,

-          De vivre et d'agir en cohérence avec leur Foi,

-          D'annoncer et d'être témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ aux enfants et aux adultes qui les entourent,

-          De faire l’apprentissage de la tolérance en accueillant les différences religieuses, culturelles, ethniques… comme richesses.

 


Mode d’intervention :

 

Le mode d'intervention du MIDADE s'appuie sur les 41 associations nationales adhérentes appelées « Mouvements ». Celles-ci donnent des moyens pédagogiques aux enfants et à leurs accompagnateurs ; cherchent à impliquer les enfants dans la vie de leur mouvement. Avec des délégués enfants, des jeunes ou des adultes Responsables des mouvements définissent des priorités ou des thèmes d'année qui correspondent à leurs situations de vie ou préoccupations particulières.

Ces thèmes reprennent et mettent en œuvre localement les priorités d’action votées à l’occasion de la Rencontre Internationale des Délégués des mouvements membres du MIDADE ; la dernière a eu lieu au Chili, en juillet 2008, sur le thème de « la diversité ».

Pour cela, les mouvements nationaux sont assistés par le Bureau International. Ce dernier est aussi porte-parole des mouvements membres du MIDADE auprès des Organisations Internationales ayant une responsabilité dans le secteur de l'enfance.

Pour une collaboration plus régulière entre eux, en fonction de leur proximité géographique, le MIDADE est organisé en plusieurs régions, regroupant 5 à 10 pays.

Dans chacune des régions, une équipe permet de susciter des initiatives pouvant faire avancer les droits des enfants. Les membres de l’Équipe Régionale d’enfants sont élus par leurs pairs et travaillent en étroite relation avec l’Équipe Régionale d’adultes, sans oublier pour autant leur propre spécificité.