MIDADE Mouvement International D’Apostolat Des Enfants

Bienvenue:

 

Le MIDADE : un Mouvement International d’Enfants qui leur  permet de s’organiser, d’agir pour défendre leurs droits. Ainsi, ils  participent à la construction d’un monde de Justice et de Paix.

Le rapport signale aussi qu’il faut concentrer les efforts sur l’agriculture, car c’est l’un des secteurs où le travail des enfants est le plus répandu. Une attention particulière doit être accordée à L’Afrique.

Le rapport mentionne que la coopération Sud-Sud joue  de plus en plus un rôle moteur dans la recherche de solutions à des problèmes mondiaux, comme le travail des enfants.

Objectifs vers 2016 :

« Une volonté politique pour Intensifier la lutte contre le travail des enfants par des investissements prioritaires au service du développement. Il suffit à la communauté internationale de faire preuve d’audace et de détermination. »

Quelques points stratégiques pour atteindre l’objectif 2016 :

  1. Il faut en particulier que l’OIT, l’UNICEF, et l’UNESCO renforcent leurs coopérations pour mettre en commun leurs atouts complémentaires.
  2. Des actions financières et humaines, qui permettent de lutter contre l’abandon scolaire, particulièrement celui des filles.
  3. Instauration de l’éducation gratuite.

Certaines mesures que propose ce rapport :

  1. Collaboration accrue avec les partenaires sociaux,
  2. Collaboration accrue avec la Marche Mondiale contre le travail des enfants,
  3. Mise en place d’un partenariat public-privé de lutte contre le travail des enfants,
  4. Création d’un fond spécial pour donner plus d’ampleur à certains dispositifs qui favorisent d’intensifier la lutte contre  le  travail des enfants
  5. Le présent rapport préconise de recentrer la stratégie sur l’Afrique.

Ce rapport ne lance-t-il pas un défi aux mouvements, particulièrement à ceux d’Afrique ?

Sur différents axes :

  • En agriculture : un défi à relever pour combattre le travail des enfants
  • Les enfants domestiques, dans une large mesure, effectuée par des filles
  • Les enfants victimes des conflits armés
  • L’impact du VIH/sida sur le travail des enfants
  • Une nouvelle préoccupation : Les enfants migrants
  • Les enfants handicapés et les autres enfants ayant besoin d’une attention particulière.

Chaque mouvement a un rôle et un engagement à prendre dans la mission que nous avons reçue. Regardons ce que vivent les enfants dans nos village, nos quartier, nos villes et mettons-nous en marche pour répondre à  l’appel que nous lance les enfants travailleurs.

Les mouvements intéressés par cette problématique peuvent nous consulter ou consulter ce rapport sur le site internet de l’OIT (www.ilo.org/declaration).